Publicité

Latest News

Fermeture de Madamobil Life : une décision qui pourrait coûter cher !

By Piny Havako Aliresta - jeudi 17 mai 2012

Augustin ANDRIAMANANORO : Le DG de l’Office Malagasy d’Etude et Régulation des Télécommunications (OMERT) à communiquer qu’il a ordonné la clôture de la société Madamobil Life, par le billet de retrait de sa licence d’exploitation.
Les clients de Life vont alors devoir envisager très prochainement à une cessation du réseau Life définitivement.
Ils ont pris cette décision dans une réunion du conseil d’administration de l’OMERT qui a eu lieu le 26 avril dernier. Par conséquent, Life ne va plus pouvoir utiliser bientôt la technologie Code Division Multiple Access (CDMA) 2000, que ce soit pour la navigation internet ou pour la communication vocale. Cependant, cet opérateur s’est approprié une part de marché et de quelques dizaines de milliers de clients depuis la première commercialisation de ses offres de télécommunication en 2010.
L’originalité de Life se remarque facilement grâce au rapport qualité/prix en ce qui concerne la téléphonie mobile internationale et nationale, même en terme de navigation internet.
Seulement, on peut dire que Life a fait troubler les titans de la Télécommunication malgache.
D’ailleurs, Life avait une mauvaise apparence aux yeux des trois autres opérateurs qui ont déjà opéré à Madagascar depuis des années. Bien sûr, cet opérateur n’a pas pu développer ses services hors de la capitale et n’a même pas acquis l’autorisation de l’interconnexion avec les trois autres opérateurs nationaux à cause du non délivrance de licence. Cependant, il se trouve que Life a séduit une part assez importante du marché tananarivien sans difficulté. Et d’ailleurs, l’OMERT reconnaît que les autres opérateurs ont déjà plusieurs fois protesté auprès des organismes compétents concernant Madamobil Life.

Cette suspension de licence risque de coûter très cher à l’Etat malgache car un cadre auprès de la société à bien fait ressortir que les principaux actionnaires de Life, en particulier les investisseurs des Emirats Arabes Unis, vont prendre la situation en main. Life envisage d’engager des poursuites au niveau national avant de faire appel aux tribunaux internationaux au cas où le premier manœuvre ne réussirait pas. Life annonçait une perte de 19 à 50 000 000 de dollars en 2010 à cause de l’interdiction d’exercice de l’activité provenant du régime. Depuis son aménagement à Mada, Life a investi des actions d’environ 40 000 000 de dollars. Un appel au tribunal international pourrait compromettre l’actuel régime à de lourdes charges financières à titre de dommage et intérêt puisque Life possède sur la forme tous les documents en règle, l’autorisant à utiliser la technologie CDMA 2000

raouts9

Follow our blog on Twitter, become a fan on Facebook. Stay updated via RSS

1 commentaires for "Fermeture de Madamobil Life : une décision qui pourrait coûter cher !"

  1. Hi, i think that i saw you viѕіted my blοg thus i gοt heгe to retuгn the favor?
    .I'm attempting to find things to improve my web site!I guess its good enough to use a few of your ideas!!

    My web site ... bladder disease

Leave a Reply

Advertisement