Publicité

Latest News

Les métiers du son

By Piny Havako Aliresta - jeudi 24 mai 2012

Le domaine du son est très vaste, et sera encore plus grande avec le temps et la technologie. Le travail du son inclut tous les étapes depuis la création même d’un projet audio jusqu’à l’obtention du produit final et sa diffusion.

Par exemple, un morceau musical commence par la composition, puis passe par l’arrangement, l’enregistrement, le mixage, et le mastering avant d’être monté avec d’autres titres sur un support comme le CD ; si c’est pour un concert, on passe évidemment par la sonorisation que l’on peut considérer comme un ensemble d’unités à rôles bien distinctes.

En clair, dans un projet audio, chacun de nous doit choisir de travailler une étape ou unité correspondant à ses connaissances techniques et/ou musicales, ses passions et ses talents.

Voici quelques fonctions qui, à mon avis, sont les mieux connues dans le domaine du son :


  • L’arrangeur ou le musicien qui comme le chef d’orchestre, choisit les instruments de musique qui participeront dans une œuvre musicale. Et contrairement à ce qu’on pense souvent, l’arrangeur travaille déjà sur le son de chaque instrument de façon que l’orchestration soit une réussite musicale et sonore en même temps. Lire la suite...

Follow our blog on Twitter, become a fan on Facebook. Stay updated via RSS

1 commentaires for "Les métiers du son"

  1. Un article intéressant :)

Leave a Reply

Advertisement