Publicité

Latest News

Comment savoir si on a un cancer ?

By Piny Havako Aliresta - vendredi 1 février 2013

Le cancer est un sujet qui nous effraie tous. Avec les maladies cardio-vasculaires telles que la crise cardiaque et l’AVC, les cancers sont les principales causes de mortalité dans les pays développés.

Alors, comment savoir si on a un cancer ? Vous êtes-vous jamais posé cette question ? Il existe quelques signes qui sont évocateurs, annonciateurs et qu’il faut savoir repérer. Pour autant, une fois qu’on a repéré ces signes, il ne faut pas faire comme si de rien n’était, il faut aller consulter ! Sinon quel service vous rendez vous ? Aucun, si ce n’est augmenter votre angoisse et votre mal-être. Sachez également que tous les signes que nous allons voir ne sont pas uniquement évocateurs de cancer ! Ils peuvent également être le signe d’un autre problème de santé, d’une autre maladie. Des traitements existent, ne retardez jamais le moment de la consultation. Emmenez plutôt une personne en qui vous avez confiance avec vous pour vous rassurer.

Parmi les signes évocateurs de cancer, on retrouve :
1) Une perte de poids rapide, importante et récente (évidemment en l’absence de toute régime amaigrissant en cours). En général, on retient une perte de poids supérieure à 5-10% du poids du corps en 6 mois.
2) Une perte d’appétit associée, disparition de la sensation de faim.
3) Une fatigue qui persiste malgré le repos (même en week-end ou en vacances).
4) Une sensation de fièvre pendant plusieurs semaines entre 38 et 38,5°C (prenez votre température pour vérifier !).
5) Des boules dures sous les bras, dans le cou, ou au pli de l’aine (une fois encore cela peut être le signe d’autres maladies).
6) Votre ventre gonfle et est très dur (contrairement aux ballonnements où le ventre peut être « massé » sans problème).

Si vous reconnaissez ces signes chez vous ET que ceux-ci persistent plus de QUELQUES SEMAINES allez consultez. Avant quelques semaines, ne vous inquiétez pas outre mesure. Faites une croix sur le calendrier et comptez un bon mois avant d’aller consulter.

A propos de l'auteur :

Blog : l’ordonnance ou la vie !
Ludivine BUHLER, interne en médecine générale
Source : Comment savoir si on a un cancer ? - Articles Gratuits

Follow our blog on Twitter, become a fan on Facebook. Stay updated via RSS

1 commentaires for "Comment savoir si on a un cancer ?"

  1. Merci de l'info, ça pourra servir à d'autres bloggeurs

    My blog post Justine

Leave a Reply

Advertisement