Publicité

Latest News

Une bière par jour accroît les risques de cancer

By Piny Havako Aliresta - vendredi 1 février 2013

Les hommes buvant régulièrement une bière ou un verre d'alcool fort pourraient être exposés à un risque accru de cancer, montre une étude menée par des chercheurs de l'Université McGill de Montréal. Ce risque accru n'existe en revanche pas chez les buveurs de vin.

L'enquête a porté sur près de 3600 hommes canadiens âgés de 35 à 70 ans. Elle conclut que ceux qui ont bu en moyenne une de ces boissons par jour ont plus de probabilité de développer un certain nombre de cancers que les hommes qui boivent occasionnellement ou pas du tout.

Il s'agit notamment des cancers de l'oesophage, de l'estomac, du côlon, du poumon, du pancréas, du foie et de la prostate. En général, la probabilité de développer un cancer augmente parallèlement avec la consommation.

Concernant le cancer de l'oesophage par exemple, les hommes qui boivent une à six fois par semaine ont un risque plus élevé de 83% que les hommes qui ne boivent jamais d'alcool ou les buveurs moins réguliers.
Le risque est trois fois plus élevé chez les consommateurs quotidiens. En outre, concernant ces derniers, le risque s'accroît généralement avec le nombre d'années de consommation.

De nombreuses études ont laissé entendre que le fait de boire modérément - pas plus d'un verre ou deux par jour - pouvait être une habitude bonne pour la santé, en particulier lorsqu'il s'agit d'atténuer le risque d'attaque cardiaque.

Mais l'enquête des chercheurs de McGill suggère que même une consommation modérée de bière ou d'alcool fort pourrait être nuisible.

La question de savoir s'il faut cesser totalement de boire ne peut être résolue par une seule étude, a toutefois souligné Andrea Benedetti, l'un des auteurs de l'enquête. "Pour savoir comment équilibrer le risque (de cancer) avec le risque de maladie cardiovasculaire, le mieux est de parler avec son médecin", a-t-elle dit.
Source : Le Matin

À propos de l'auteur :
RaidBlue - Croix-Bleue
jeunesse@croix-bleue.ch
http://www.raidblue.ch

Fourni par ArticlesEnLigne : Articles gratuits et Communiqués de presse gratuits

Follow our blog on Twitter, become a fan on Facebook. Stay updated via RSS

1 commentaires for "Une bière par jour accroît les risques de cancer"

  1. Bon conseil, Je suis content de vous lire. Je ne commente jamais sur les blogs, même quand le contenu est
    bon

    Here is my page; Manon

Leave a Reply

Advertisement